YOUTH JOURNEY
 

UNW-GEF-megaphone-3.png

Le parcours des jeunes est une feuille de route pour Génération Égalité.
 
Créé en collaboration avec des filles, des jeunes, des agences des Nations Unies et des organisations de la société civile, mettant en lumière les moments d’activation et les possibilités pour les jeunes et les adolescents d’influencer et de diriger le processus.

YOUTH JOURNEY ROADMAP
 

GEF-Calendar-Illustration-Landscape.png

QU'EST-CE QUE L'ÉGALITÉ DES GÉNÉRATIONS

Accélérer les progrès en matière d’égalité entre les femmes et les hommes d’ici 2030

 

Le 25e anniversaire de la quatrième conférence mondiale sur les femmes et de la déclaration et plate-forme d’action de Pékin (considérée à ce jour comme le plan directeur historique le plus complet en matière de droits des femmes) est l’occasion de renforcer le mouvement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes tout en encourageant la création de partenariats multipartites susceptibles d’attirer des investissements publics et privés de haut niveau et de susciter le leadership politique de la part de nombreux acteurs pour les années à venir. 

 

Le Forum Génération Égalité est l’un des temps forts de cette mobilisation. Le Forum s’inscrit dans la même logique de mobilisation féministe que celle qui a permis l’avancée décisive de l’adoption du programme d’action de Pékin il y a vingt-cinq ans.

 

Le Forum devrait s’ouvrir à Mexico entre le 29 et 31 mars 2021 pour se clore à Paris en juin 2021. La vision transformatrice du FGE et des coalitions d’action dont le but est d’atteindre un changement systémique est d’autant plus pertinente dans le contexte de la reconstruction d’un monde meilleur post COVID-19.

 
GEF_Youth_Journey_Process.jpg

Qu’est-ce que le parcours des jeunes? 

 

En juillet, août et septembre, ONU Femmes s’est réunie dans le cadre de plusieurs sprints de conception avec divers jeunes qui font partie des structures de gouvernance de Génération Égalité, des organisations dirigées par des jeunes + au service des jeunes, des agences des Nations Unies, des bureaux nationaux et régionaux d’ONU Femmes, et des militants nationaux de la jeunesse, pour conceptualiser un parcours de jeunesse pour Génération Égalité. 

 

De quoi il s’agit: le parcours des jeunes est une feuille de route pour le leadership des jeunes dans le processus d’égalité des générations. Il permet de rehausser les moments clés d’activation et les occasions pour les jeunes et les filles de s’impliquer et de faire preuve de leadership à la fois en ligne et dans les faits. À travers des campagnes de communication créées ensemble, des espaces virtuels, des ateliers de renforcement des capacités et du travail de ralliement en ligne, nous pourrons tirer profit des journées internationales et amplifier le travail important réalisé par les organisations de la société civile et les différentes parties prenantes dirigées par des jeunes et au service des jeunes.

 

Pourquoi: Recentrer le leadership et la participation des jeunes et des filles dans la campagne Génération Égalité ; renforcer la responsabilité, améliorer l’accès, le leadership et le pouvoir des jeunes ; mobiliser des jeunes d’origines diverses et créer des passerelles entre les institutions formelles et les espaces dirigés par les jeunes.

 

À qui s’adresse ce processus: les jeunes dans toute leur diversité : les jeunes femmes, les jeunes hommes, les filles et les garçons et les personnes refusant les constructions « standard » des genres, les jeunes et les filles souffrant de handicap, les jeunes et les filles autochtones, d’origine africaine, les jeunes et les filles de couleur, les jeunes lesbiennes, bisexuels, gays, transgenres, intersexuées, les jeunes atteints du VIH SIDA, les jeunes vivant dans des zones de conflit et les jeunes issus de la population réfugiée à travers le monde. 

 

Quand: Le processus Génération Égalité doit se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2025. 


Where: à l’échelon local, régional et mondial.

 
French_Social Media Resolution.jpg
 

Impliquez-vous

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour régulières sur le parcours des jeunes, inscrivez-vous à cette liste de diffusion ou par email à youth.engage@unwomen.org

 

Merci 

 

Le parcours des jeunes a été créé grâce aux contributions faites par:

 

  • Les jeunes qui font partie des structures de gouvernance des générations - Groupe de travail sur les jeunes pour Génération Égalité, Groupe consultatif de la société civile, Comité de pilotage multipartite, Groupe de leadership et de planification.

 

 

 

Ressources

Plate-formes

 

Outils

GEF_Youth_Journey_Process-crop.jpg

Sensibilisation à divers filles et jeunes

Après une série de petites discussions avec des adolescentes, des jeunes et des alliés de différentes communautés, nous avons élaboré une série de recommandations sur le renforcement de l’inclusion et de la diversité dans le processus Génération Égalité. 

 

Les recommandations sont les suivantes:

Filles adolescentes

  • Veillez à ce que l’engagement significatif soit constant, cohérent et respecté.

  • Créez plus d'espaces pour que les filles puissent parler et partager des idées où les filles se sentent à l'aise et en sécurité.

  • Les voix et les points de vue ne doivent pas seulement être entendus, mais écoutés et pris en compte.

  • Assurez des mesures de sauvegarde solides pour assurer la sécurité des filles adolescentes - trouver un équilibre entre assurer la sécurité, donner la priorité à leurs droits et à leur capacité d'agir, et ne pas faire en sorte que les filles se sentent limitées.

  • La flexibilité et l’adaptabilité doivent être soulignées pour assurer l’accessibilité.​

Jeunes femmes

  • Les communautés rurales et marginalisées sont laissées pour compte et il est urgent de travailler intentionnellement pour engager ces groupes, notamment par le biais de partenariats locaux et régionaux accrus et renforcés.

  • Le ressourcement (ou l’absence de ressources) a des répercussions importantes sur l’engagement significatif des jeunes femmes, et l’affectation des ressources à l’ensemble du FEM doit assurer l’équité et l’égalité.

  • La définition de «jeunes femmes» dépend du contexte culturel et du contexte des circonscriptions, ce qui doit être pris en considération pour assurer un engagement significatif.

 

Jeunes femmes et filles autochtones

  • Les obstacles à l’accès doivent être surmontés afin d’assurer un engagement significatif des jeunes femmes autochtones, notamment les barrières linguistiques (information limitée disponible dans les langues locales et utilisation écrasante d’acronymes); l’exclusion des jeunes femmes et des jeunes filles qui n’ont pas accès à l’Internet; heures de réunion inopportunes; et le manque de considération pour les différences culturelles.

  • Renforcement des liens au niveau régional pour atteindre des groupes et des réseaux informels, y compris des liens avec les organisations clés et les mécanismes des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

 

Jeunesse LGBTQI

  • Langue et cadrage; Le langage d'exclusion reste courant tout au long du processus Génération Égalité et doit être activement éloigné. Il faut cesser de parler d ’« égalité entre les hommes et les femmes », car cela efface l’existence des personnes intersexuées et de sexe minoritaire.

  • Sécurité; Doit assurer la sécurité des jeunes militants LGBTQI, par le biais d’un mécanisme de sécurité holistique et d’une politique non discriminatoire formalisée, centralisée et globale pour la société civile et les agences des Nations Unies dans le processus Génération Égalité. Reconnaître les espaces n’est pas toujours sûr.

  • L'intentionnalité dans la création d'espaces et de plates-formes dans et entre les processus de Génération Égalité pour la visibilité et la connexion des jeunes LGBTQI est essentielle.

 

Filles et Jeune personnes handicapées

  • Il est essentiel d’autonomiser les jeunes femmes et les jeunes filles handicapées par le biais d’initiatives de renforcement de la confiance et de leur offrir des possibilités de formation professionnelle et de mentorat.

  • Accessibilité. Il est essentiel de veiller de façon proactive à ce que les espaces et la technologie soient accessibles et sécuritaires pour les jeunes femmes et les jeunes filles handicapées pour un engagement significatif.

  • Engagement et représentation soutenus et significatifs : Les jeunes femmes et les jeunes filles handicapées devraient non seulement être engagées, mais aussi représentées et incluses dans la prise de décisions et les mécanismes d’élaboration des politiques de Génération Égalité.

  • Renforcement des liens et de la synergie entre le mouvement pour l’égalité des sexes, et le mouvement pour les droits des personnes handicapées et la création d’espaces pour les jeunes femmes et les jeunes filles handicapées

 

HEAR FROM GIRLS AROUND THE WORLD

Purple Background.jpg

The Youth Journey is a roadmap for Generation Equality.

 

Created in collaboration with girls, young people, UN agencies, and Civil Society Organisations, spotlighting activation moments and opportunities for young people and adolescents to influence and lead the process.

Peach Pink Background.jpg
Take-Action_blue.png

What is Generation Equality

Accelerating Progress for Gender Equality by 2030

 

The 25th anniversary of the Fourth World Conference on Women and its historic Beijing Declaration and Platform for Action, considered the most comprehensive blueprint for women’s rights to date, presents us with an opportunity to build a strengthened movement for gender equality and foster multi-stakeholder partnerships, which will drive high-level public and private investment and political leadership from various actors over the next years. 

This will be done through two main objectives: (a) Building a strengthened movement for gender equality and (b) launching a set of visionary Action Coalitions that are multi-stakeholder partnerships that will drive high-level public and private investment and political leadership from various actors over the next five years.

The Generation Equality Forum offers a vital moment in this mobilization. It is a civil society-centered, multi-stakeholder global gathering for gender equality, rooted in the same logic of feminist mobilization that made the momentous advance of the adoption of the Beijing Platform for Action possible twenty-five years ago.

The Forum will kick-off in Mexico City on 29th -31st  March 2021 and culminate in Paris in June 2021. The transformative vision of the GEF and the Action Coalitions to achieve systemic change assumes even more relevance in the context of building back better after COVID-19.

 
GEF_Youth_Journey_Process.jpg
Yellow Background.jpg

What is the Youth Journey 

 

In July, August and September, UN Women came together in multiple design sprints with diverse young people that are part of the Generation Equality governance structures, youth led + serving organisations, UN agencies and UN Women country and regional offices and national gender youth activists to conceptualise a youth journey for Generation Equality. 

 

What: The youth journey is a roadmap for youth leadership in the Generation Equality process. It lifts up the key activation moments and opportunities for online and physical engagement and leadership of young people and girls. By co-created communications, virtual spaces, capacity building and online engagement we will be leveraging international days and amplifying the important work being done by youth led and youth serving civil society organisations and different stakeholders.

  

Who: Girls and young people in all their diversity:  young women, young men, girls and boys and gender non-conforming youth, young people and girls with disabilities, indigenous, afro descendent youth and girls, young people and girls of color, Lesbian, Bisexual, Gay, Trans, Intersex youth, young people living with HIV AIDS, and young people living in conflict zones and from refugee population across the world. 

 

Why: To centre the leadership and participation of young people and girls in Generation Equality; strengthen accountability, accessibility and meaningful youth leadership and power; mobilize diverse young people and connect the dots between formal and youth led spaces.

 

When: The generation equality process spans till end of 2025 


Where: locally, regionally, and at a global scale.

 
 
Purple Background.jpg

Get involved

If you would like to receive regular updates about the youth journey - please sign up to this mailing list or email youth.engage@unwomen.org

 

Thank you 

 

The youth journey was created in collaboration with:

 

 

Take-Action_white.png
 
Yellow Background.jpg

Resources

Platforms

 

Tools

Funding

GEF_Youth_Journey_Process-crop.jpg
Blue Background.jpg

Outreach to diverse girls and young people

After a series of small focus group discussions with adolescent girls, young people, and allies from different communities we have developed a series of recommendations on strengthening inclusivity and diversity in the Generation Equality process. 

 

The recommendations are as follows:

Adolescent Girls

  • Ensure meaningful engagement is constant, consistent and respected.

  • Create more spaces for girls to talk and share ideas where girls feel comfortable and safe. 

  • Voices and perspectives must not just be heard but listened to and taken on board. 

  • Ensure robust safeguarding measures to ensure the safety and security of adolescent girls - striking a balance between ensuring safety, prioritising  their rights and agency, and not making girls feel restricted. 

  • Flexibility and adaptability must be emphasised to ensure accessibility.

 

Young Women 

  • Rural and marginalised communities are being left behind and there is an urgent need to work intentionally to engage these groups including through increased and strengthened local and regional partnerships.

  • Resourcing (or lack thereof) has significant impacts on meaningful engagement of young women and the allocation of resources across GEF needs to ensure equity as well as equality.

  • The definition of ‘young women’ is dependent on the cultural background and context of constituencies and this needs to be considered to ensure meaningful engagement.

 

Young Indigenous Women and Girls

  • Access barriers need to be overcome to ensure meaningful engagement of indigenous young women, which include language barriers (limited information available in local languages and overwhelming use of acronyms); exclusion of young women and girls with no internet access; inconvenient meeting times; and lack of consideration for cultural differences. 

  • Strengthened connections at a regional level to reach informal groups and networks, including connecting with key organisations and UN mechanisms on rights of indigenous peoples.

 

LGBTQI Youth 

  • Language and framing; Exclusionary language remains common across the Generation Equality process and needs to be actively moved away from. Need to shift from talking about ‘equality between men and women’ as this erases the existence of intersex and minority gender people. 

  • Safety; Needs to ensure the safety of young LGBTQI activists, through a mechanism of holistic security and a formalised, centralised and overarching non-discriminatory policy for civil society and UN agencies in the Generation Equality process. Recognising spaces are not always safe.

  • Intentionality in the creation of spaces and platforms in and across the Generation Equality processes for LGBTQI youth visibility and connection is critical.

 

Girls + Young people with disabilities

  • Empowering young women and girls with disabilities through confidence building initiatives and by providing them with skills training and mentorship opportunities is vital.

  • Accessibility Proactively ensuring spaces and technology are accessible and safe for young women and girls with disabilities is essential for meaningful engagement.

  • Sustained and meaningful engagement and representation: Young women and girls with disabilities should not only be engaged with but also represented and included in decision making and policy making mechanisms of Generation Equality. 

  • Strengthened connections and synergy between the gender equality movement and disability rights movement and creating spaces for young women and girls with disabilities.

 
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Generation Equality © 2020.   Illustration Bec Wonders.    Website Design Alike Creative.